Sommaire
Le design thinking est devenu aujourd’hui une approche très prisée dans les entreprises qui se veulent innovatrices. Aussi bien pour les collaborateurs que pour les entrepreneurs, avoir une compétence en design thinking est devenu un critère fondamental pour prendre part à la conception de nouveaux produits et services. Se faire former devient au design thinking devient alors une impérative. Voici pour vous en détail les différentes approches de formations et les avantages majeurs.
Quelles sont les différentes approches de formation au design thinking ?
Si vous voulez savoir comment se former au Design thinking, il y a deux grandes possibilités qui s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez bénéficier d’une formation en présentiel. Mais vous avez aussi la faculté d’avoir une formation consistante en ligne.
La formation au design thinking en présentiel
La formation en présentiel est l’approche classique pour se former au design thinking. Elle consiste à vous retrouver dans un lieu dédié à la formation pour entrer en contact physiquement avec le formateur. Cette manière traditionnelle a la vertu d’allier la théorie et la pratique. Les formations en présentiel peuvent prendre plusieurs jours et sont dispensées généralement dans les soirées du weekend pour permettre à tout le monde d’être disposé. Elles offrent des occasions d’interchanges hyper riches. C’est ce qui fait toute la richesse de la formation en présentiel.
Une formation à distance : est-ce une bonne idée ?
Les formations en ligne se sont développées et se sont imposées au fil du temps depuis la Covid-19. Elles consistent pour les organismes de formation à proposer leur programme en ligne. Cette approche a réglé plusieurs problèmes, à commencer par l’indisponibilité et la distance. Avec une formation à distance, vous pouvez vous faire former au design thinking, peu importe votre situation géographique. Elles ont la spécificité d’être très conciliables avec la vie professionnelle et personnelle.
Quels intérêts à se former au design thinking ?
Il y a tout un tas de raisons qui justifient la nécessité de se faire former au design thinking. Une telle formation vous offre la possibilité d’avoir tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes d’ordre créatif et innovateur. Il est d’autant plus important pour un entrepreneur dans la mesure où elle permet de faire face efficacement aux exigences de la clientèle avec des solutions originales et fructueuses. De plus, avoir le design thinking au service de votre entreprise est une immense source de stimulation à la créativité. Parce que la formation vous offre tous les outils pour vous adapter aux évolutions au sein de votre entreprise.
Comment identifier un formateur sérieux ?
La toile regorge de formateur en design thinking. Il est alors très difficile d’identifier les meilleurs. Pour cela, il est recommandé de se tourner vers des formateurs certifiés. Il existe différents types de certifications. Les organismes de formations les plus sérieuses sont certifiés Datock. Aussi, dans le but de pouvoir faire valoir votre formation sur le marché, il est aussi important de vous assurer que l’organisme formateur est certifiant et surtout que le certificat qu’il délivre est reconnu sur le marché. Il est enfin toujours prudent de vérifier le contenu pédagogique avant toute inscription à une formation au design thinking. Parce que c’est le contenu pédagogique qui annonce les couleurs de la richesse de la formation.