La gestion de produit est un rôle stratégique dans une organisation. En effet, ce rôle prend en compte le développement et la mise sur le marché d’un produit. Ce rôle englobe tout le travail concernant la conception d’une idée de produit jusqu’à sa dernière phase qui est sa commercialisation. Celui qui est à la tête de la gestion de produit doit analyser le marché, connaître les besoins des utilisateurs et essayer de répondre à leurs besoins en créant un produit qui plaira. Pour ce faire, il faut d’abord connaître les bases de la gestion de produit. Cet article vous en parle.
La découverte de produits
La première base de la gestion de produits se focalise sur la détermination de ce que le produit doit être. C’est ici qu’interviennent les recherches. Ces recherches concerneront les utilisateurs, plus précisément, ce qu’ils veulent. Il ne s’agit pas seulement de cela, il faut aussi évaluer les opportunités. Le chef de produit doit se focaliser sur les clients selon Rapha Cohen, the Chief Product Officer of Waze. Il doit prêter une attention particulière à leur avis en vue de savoir ce qu’ils veulent vraiment. C’est ce qui fait que la découverte de produit doit trouver des idées qui vont mettre l’utilisateur au centre.
Planification de produit et son développement
La planification du projet concerne la conceptualisation du produit. À ce point, il s’agit de percevoir, d’imaginer à quoi va ressembler le produit en question. Pour arriver à cette étape de conceptualisation, il faut trouver la solution qui cadre le mieux avec l’opportunité qui a été identifié lors de la découverte du produit. La planification du produit doit inclure les moyens qu’il faut pour arriver à atteindre le but souhaité. Le développement du produit est l’étape dernière où le produit doit pouvoir être conçu. Et pour ça, il faut rassembler les informations collectées lors de la découverte et de la planification du produit pour fournir un produit de valeur.