Sommaire
La jeune génération est de plus en plus inondée par les nouvelles technologies d’informations. Le projet Africatik vise à diversifier les moyens d’acquisition de savoirs et de connaissances de cette génération. C’est pour cela que ce projet est une plateforme de contenus éducatifs adaptés au contexte africain et conformes aux programmes nationaux d’éducation.
Des contenus éducatifs adaptés aux programmes nationaux d’enseignement
La plateforme Africatik a été élaborée en collaboration avec des acteurs et des autorités en charge de l’éducation dans chacun des pays africains concernés. Les applications sont ludiques et proposées en une dizaine de langues. Les développeurs de cette plateforme travaillent en étroite collaboration avec des équipes d’enseignants et cadres de l’éducation. Ils sont ouverts aux nouvelles idées de contenus pédagogiques ainsi qu’aux améliorations à apporter au contenu déjà mis en place.
Comment avoir accès aux applications de la plateforme Africatik ?
Les applications qui sont éditées sur la plateforme sont pour certaines libres d’accès. Tandis que pour d’autres elles ne sont accessibles que sur abonnement.
Les applications libres peuvent être téléchargées. Certaines peuvent être testées en ligne. Vous pouvez retrouver ces contenus pédagogiques sur le site africatik.com. Elles peuvent être utilisées soit en équipe d’élèves en salle de classe, soit en autodidaxie en dehors des heures de cours.
Avec un abonnement, vous aurez droit à un espace membre avec des applications personnalisées. Vous aurez un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités des applications.
Peut-on utiliser les applications de la plateforme Africatik sans avoir la connexion internet ?
Il est tout à fait possible pour les établissements scolaires qui n’ont pas un accès à internet d’utiliser les applications Africatik. Cela est possible grâce à la fondation Orange qui à travers son programme « Écoles numériques » offre gratuitement les applications Africatik. Pour faire fonctionner ces applications, la fondation Orange met à la disposition des écoles un serveur Raspberry Pi.