Lorsque nous naviguons sur internet, nous sommes amenés à utiliser nos identifiants afin d’accéder à certains espaces sécurisés. Jusque-là, nous sommes habitués à utiliser une authentification simple pour nous connecter à nos comptes créés sur diverses plateformes web. La fiabilité de l’authentification simple composée de login et de mot de passe diminue au fil des jours. C’est ce besoin de sécurité optimale qui a abouti au concept d’authentification forte.
En quoi consiste l’authentification forte ?
Elle veut dire qu’on ajoute un nouvel élément d’authentification à l’authentification simple. Elle consiste à titre d’exemple à demander à l’utilisateur de rentrer un code de vérification qu’on lui envoie par SMS sur son téléphone. Cette vérification est complémentaire à celle du login et du son mot de passe. Dans une authentification forte, le processus complémentaire à la saisie des identifiants peut être une vérification de l’empreinte digitale de l’utilisateur. Il peut prendre d’autres formes telles que la reconnaissance vocale ou celle faciale.
Le mot de passe seul aujourd’hui n’offre plus une sécurité optimale
Les techniques de piratage évoluent eu même titre que les technologies. L’utilisation du mot de passe seul ne suffira plus pour sécuriser l’accès à vos comptes. Vous devez éviter d’utiliser les mêmes identifiants sur plusieurs comptes. En plus de cette recommandation, il est indispensable que votre mot de passe ait un certain degré de complexité. Il faut un minimum de 8 caractères composés d’au moins un chiffre ainsi que d’un caractère spécial.
Si vous éprouvez la difficulté de retenir plusieurs mots de passe, vous pouvez utiliser l’authentification single sign on. À titre d’exemple vous pouvez lors de vos inscriptions sur une plateforme ou de vos authentifications choisir d’utiliser votre compte Facebook. Vous ne serez plus dans la contrainte de devoir posséder autant d’identifiants que de comptes. De même, vous serez affranchis de la peine à garder de nombreux identifiants.