La plupart des habitations disposent des compteurs d’eau. Ces compteurs permettent aux fournisseurs d’eau de comptabiliser et de calculer la consommation de leur client. Avec l’avènement des nouvelles réglementations environnementales, les distributeurs adoptent de nouvelles stratégies de développement durable. Ces stratégies ont pour but de limiter et d’éviter le gaspillage d’eau. C’est ainsi que les compteurs intelligents ont vu le jour afin de permettre aux fournisseurs de compter avec précision les consommations de leurs abonnés.
Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ?
C’est un compteur qui permet d’enregistrer en continu non seulement la quantité d’eau consommée, mais aussi le débit et la température de l’eau. Il analyse ensuite ces données et les envoie en temps réel à la centrale du distributeur. Ces informations recueillies par le compteur intelligent peuvent concerner son état de fonctionnement comme la perte de la précision ou l’arrêt du comptage. Le compteur intelligent est donc un instrument de mesure, d’analyse et d’acheminement de données qui concernent la consommation des abonnés. Il est généralement muni de capteur soit à l’intérieur du boîtier soit à l’extérieur au-dessus du boîtier. Il dispose d’une pile qui lui fournit de l’énergie.
En quoi un compteur intelligent est-il utile ?
En France, près de 30 % de l’eau fournie aux consommateurs n’est pas consommée. Cela est dû, soit à des fuites qui n’ont pas été identifiées dans le circuit de distribution, soit cela est dû à des fraudes. Parfois, c’est l’état défectueux des compteurs classiques qui est la source de cette différence entre la quantité d’eau fournie aux clients et celle qu’elle consomme réellement. Le compteur intelligent enregistre et transmet quotidiennement les consommations de chaque ménage au distributeur. Cela permet de comparer les données des quantités délivrées par le fournisseur et celles consommées par les clients de façon dynamique. Dès que des différences apparaissent, on peut déjà d’avoir qu’il y a un problème dans le réseau de distribution. On peut donc à partir de ce moment, commencer par identifier à quel niveau il y a des fuites.
Similaire
















































